Olivier Desforges, président de l'Institut de liaisons et d'études des industries de consommation (Ilec), a réclamé lundi un report d'application de la loi sur la réduction des délais de paiement. «La réduction des délais de paiement n'est pas une priorité en 2009», a plaidé le patron de l'Ilec.
L'Ilec est un organisme qui rassemble 84 groupes fabricants des produits de grandes marques alimentaires et non-alimentaires (Tropicana, Nivea, Colgate, la vache qui rit...).
Pour protéger les PME de défaillances liées à des délais de paiement trop longs, la loi de modernisation de l'économie (LME), adoptée cet été, prévoit de les réduire à 60 jours au 1er janvier 2009, contre 102 en moyenne.
Selon M. Desforges, fournisseurs et distributeurs ont déjà beaucoup à faire avec la nouvelle loi qui autorise les distributeurs à négocier les tarifs des fournisseurs. «N'ajoutons pas d'éléments supplémentaires compliqués à une situation déjà complexe», a-t-il indiqué.
En demandant un moratoire, l'Ilec rejoint les commerçants. Le Conseil du commerce de France, qui chapeaute l'ensemble du secteur, ainsi que les grossistes et la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) avaient demandé la semaine dernière un moratoire à cause de la crise financière.
Consultez cet article: