La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) s'attend à une année 2009 «difficile» en raison de la crise financière.
«Nous nous attendons à une année 2008 étale par rapport au chiffre d'affaires record enregistré en 2007, mais l'année 2009 devrait être difficile», a déclaré lundi le délégué général de la FEVS, Louis Régis Affre.
«La Chine, l'Inde et la Russie ne vont pas compenser» les pertes attendues sur les marchés américain ou britannique, principaux débouchés des vins et spiritueux français, a-t-il ajouté. Selon lui, «l'effet crise va jouer à plein sur la fin de 2008 et le début de 2009.»
Pour le premier semestre de 2008, les exportations de vins et spiritueux se sont élevées à 4,4 milliards d'euros, en hausse de 4%, selon les chiffres d'Ubifrance.
En 2007, les exportations de vins et spiritueux ont progressé de 6,9%, à 9,34 milliards d'euros. Avec un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros, le secteur des vins était en hausse de 8,3% tandis que les spiritueux, dont les ventes se sont élevées à 2,6 milliards, ont progressé de 3,3%.
Pour le champagne, la profession affirmait la semaine dernière qu'elle prévoyait une baisse des ventes (exportation et marché intérieur) de 3% en 2008, après les fortes progressions enregistrées les années précédentes
Les chiffres des huit premiers mois de l'année indiquent une baisse de 2,6% des expéditions totales de champagne et un recul de 4,2% sur le marché domestique. Les ventes plongent notamment sur le marché américain (-22% au premier semestre de 2008). Les marchés émergents (Russie et Chine notamment) demeurent par contre nettement orientés à la hausse.