Les secrétaires d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, et à l'Ecologie, Chantal Jouanno ont installé jeudi la Commission nationale du commerce équitable (CNCE), sensée mettre de l'ordre et de la clarté dans la « multitude de labels privés » qui sont « source de confusion pour les consommateurs perdus », à travers un « référentiel exigeant » établi en « concertation avec des acteurs représentatifs du commerce équitable ».
« Pour la première fois en Europe, des pouvoirs publics accompagnent l’essor du commerce équitable en mettant en place un cadre législatif et réglementaire », se sont ainsi félicités le secrétaire d’Etat chargé du Commerce et la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, jeudi dans un communiqué.
La CNCE aura pour mission de « reconnaître les organismes qui commercialisent des produits équitables », sur la base d’un « référentiel exigeant », établi « en concertation avec des acteurs représentatifs du commerce équitable », ont soulignés les deux secrétaires d'Etat, Hervé Novelli et Chantal Jouanno.
Outre la reconnaissance des organismes de commerce équitable, la CNCE sera une « instance d’échange et d’informations qui travaillera à promouvoir le commerce équitable auprès des consommateurs, des collectivités locales ou des entreprises », souligne le communiqué du ministère de l'Ecologie et du Développement durable.
Hervé Novelli et Chantal Jouanno rappellent qu'ils « s’étaient engagés l’année dernière à porter cette Commission dans l’objectif de promouvoir des modes de production et de consommation plus durables et responsables, ainsi que l’encourage le Grenelle de l’environnement ».
Du 8 au 23 mai a lieu dans toute la France la « Quinzaine du commerce équitable », qui fête ses dix ans (www.quinzaine-commerce-equitable.fr).
Selon le ministère, près de 8 millions de personnes, dans une soixantaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, vivent « avec dignité » grâce au commerce équitable.