accueil  Accueil / Actualités / Faim dans le monde : un fonds de plusieurs milliards de dollars promis par plusieurs pays riches

Faim dans le monde

Un fonds de plusieurs milliards de dollars promis par plusieurs pays riches

Publié le vendredi 23 avril 2010 - 18h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Etats-Unis, en partenariat avec d'autres pays riches ainsi que la fondation caritative de Bill Gates, ont lancé jeudi le « Programme mondial de sécurité alimentaire et agricole », un fonds de plusieurs milliards de dollars pour lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde.

 

« Une économie mondiale où plus d'un milliard de gens souffrent de la faim n'est pas viable », a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, lors d'une cérémonie à Washington pour le lancement du  Programme avant les réunions des argentiers du G7 et du G20 et des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

 

Le Canada, l'Espagne, la Corée du Sud, les Etats-Unis ainsi que la fondation Bill and Melinda Gates y participent et ont promis jeudi d'allouer 900 millions de dollars à ce fonds.

 

« En ces temps de grands défis et de ressources limitées, ce fonds apportera un soutien pour progresser dans la lutte contre la faim et doper la productivité agricole et sa croissance », a ajouté M. Geithner.

 

L'idée de ce fonds avait été discutée au sommet du G8 de L'Aquila (Italie) l'an dernier lorsque 14 pays riches avaient promis d'apporter 22 milliards de dollars pour aider l'agriculture des pays pauvres.

 

Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu'une contribution initiale de 67 millions de dollars serait transférée dans les semaines à venir à la Banque mondiale, qui va gérer le fonds.

 

Le président Barack Obama a demandé 408 millions de dollars supplémentaires de contribution dans son budget 2011.

 

Au total, les Etats-Unis ont promis 3,5 milliards de dollars sur trois ans pour cette initiative.

 

L'Espagne  a annoncé qu'elle versait 95 millions de dollars à ce fonds de la Banque mondiale, et le Canada de son côté fait de même avec 230 millions de dollars canadiens (autant en dollars américains).

 

« Selon les estimations actuelles, plus d'un milliard de personnes se couchent le ventre creux tous les soirs », a déclaré Jim Flaherty, le ministre des Finances canadien, dans un communiqué. « Le nouveau programme pour l'agriculture et la sécurité alimentaire peut aider à changer la situation », a-t-il estimé en se disant heureux que son pays « compte parmi les premiers à y contribuer ».

 

Le Canada s'est engagé à consacrer 600 millions de dollars sur trois ans à ce nouveau programme, conformément aux engagements pris l'an dernier à L'Aquila. Depuis un an, le Canada a augmenté de plus de 22 milliards de dollars américains ses contributions aux institutions multilatérales, indique le communiqué.

 

La Corée du Sud a promis 50 millions de dollars et la fondation de l'ancien patron de Microsoft, Bill and Melinda Gates Foundation, apportera 30 millions de dollars.

 

La fondation Bill Gates s'est dite « convaincue qu'une approche coordonnée de multiples donateurs aura un effet durable à une large échelle sur la pauvreté et la faim dans le monde en développement ». « Investir dans l'activité de petits fermiers est incroyablement efficace pour combattre la faim et la pauvreté extrême. L'histoire l'a prouvé maintes fois », a encore affirmé Bill Gates, dont l'organisation caritative a déjà consacré 1,5 milliard de dollars au développement agricole.

 

« La fausse générosité des pays du G20 » (Confédération paysanne )

Les pays riches « donnent la charité aux petits paysans du Sud tout en les appauvrissant par les politiques libérales menées par l'OMC, du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale », a réagi vendredi la Confédération paysanne à l'annonce du lancement du « Programme mondial de sécurité alimentaire et agricole ».

Le syndicat indique que « si, à travers le monde, 6 paysans sur 10 souffrent de la faim, cela n’est pas dû à une pénurie de production mais à un problème d’accès à l’alimentation ». Il réclame « la fin des accords bilatéraux, du libre échange et des spéculations sur les matières premières pour permettre aux paysans de se nourrir localement ».


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK