accueil  Accueil / Actualités / Sécurité alimentaire : les ministres de l'OCDE « confiants » dans les capacités de l'agriculture

Sécurité alimentaire

Les ministres de l'OCDE « confiants » dans les capacités de l'agriculture

Publié le vendredi 26 février 2010 - 18h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour la première fois depuis douze ans, les ministres de l'Agriculture de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) se sont réunis, jeudi et vendredi, à Paris. L'objectif de la rencontre était d'identifier les moyens d'actions pour que l'agriculture mondiale réponde aux besoins de l'accroissement de la population, de façon durable.

 

Les défis sont nombreux mais les ministres se sont montrés « confiants » dans la capacité de l'agriculture mondiale à relever celui de la sécurité alimentaire, a affirmé, lors d'une conférence de presse, David Carter, ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Zélande, qui coprésidait la rencontre avec son homologue autrichien, Nikolaus Berlakovich.

 

Ce dernier a souligné l'importance du problème de la volatilité des prix et de la transparence des prix tout au long de la chaîne d'approvisionnement. « Nous avons donné mandat à l'OCDE pour fournir des études » afin de mieux comprendre l'évolution des prix, a-t-il indiqué. Les marchés à terme peuvent apparaître comme un outil utile pour les producteurs, mais il faut « éviter la spéculation excessive », a également observé le ministre autrichien.

 

David Carter a en outre souligné que « réussir » le cycle de négociations de Doha sur la libéralisation des échanges à l'OMC a été considéré comme « essentiel » par les ministres.

 

Les échanges ont également porté sur les préoccupations liées au changement climatique. Les ministres ont en outre souligné l’importance du rôle de l’innovation, face à l’augmentation de la demande alimentaire et au changement climatique. Il y a une « absolue nécessité » à réaliser des transferts de technologie vers les pays en développement, selon Nikolaus Berlakovich.

 

Les ministres de l'Agriculture de trente pays membres de l'OCDE ont participé à la réunion, à laquelle des pays non membres ont été associés.

 

P.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK