L'excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 1,3 milliard d'euros en novembre 2012, soit un niveau proche de novembre 2011, a indiqué vendredi le ministère de l'Agriculture dans sa note mensuelle de conjoncture sur le commerce extérieur. Les exportations (+91 millions d'euros) et les importations (+105 millions d'euros) ont progressé légèrement.
Sur les onze premiers mois de l'année, l'excédent a atteint 10,8 milliards d'euros et augmenté de 137 millions d'euros par rapport à la même période de 2011. La forte baisse de l'excédent des produits bruts a été compensée par la progression de l'excédent en produits transformés avec les pays tiers.
Baisse des exportations de céréales
L'excédent des échanges en produits agricoles bruts était de 409 millions d'euros en novembre 2012 (+46 millions sur un an).
Les exportations (1,4 milliard d'euros) ont augmenté de 41 millions d'euros (+3,1 %).
Les exportations de blé dur (-26 millions d'euros) et de blé tendre (-25 millions d'euros) ont baissé. En volume, la baisse est de 34 % pour le blé dur et de 28 % pour le blé tendre. La hausse des prix du blé tendre a atténué cette baisse, tandis qu'elle s'est accrue pour le blé dur avec la baisse de ses prix.
Le maïs (+26 millions d'euros) et l'orge (+17 millions d'euros) ont bénéficié de la hausse des prix, mais les volumes vendus ont également augmenté, de respectivement 2,7 % et 16 %.
Les ventes de colza (+10 millions d'euros) et de tournesol (+8 millions d'euros) ont augmenté du fait de la hausse des volumes.
Les exportations de fruits ont augmenté de 30 millions d'euros.
Celles de bovins vivants ont diminué de 24 millions d'euros, avec des envois vers l'Italie, l'Espagne et la Turquie en baisse.
Les importations de produits bruts (970 millions d'euros) sont restées stables en novembre 2012.
Les achats de fruits ont progressé de 31 millions d'euros : les prix expliquent en grande partie cette hausse, mais les volumes achetés ont aussi augmenté, surtout pour la pomme.
Les achats de graines de tournesol ont diminué de 18 millions d'euros du fait des volumes, alors que la hausse des prix a atténué cette baisse. Si les volumes achetés de colza et de soja sont demeurés stables, leurs prix ont fait augmenter la valeur des achats.
Hausse des importations de produits agricoles transformés
L'excédent des échanges en produits agricoles transformés a atteint 879 millions d'euros en novembre 2012, en baisse de 60 millions par rapport à novembre 2011.
Les exportations ont progressé de 50 millions d'euros.
Les ventes de vins, principal moteur de la croissance des exportations ces derniers mois, ont enregistré une légère baisse principalement vers l'UE. Par contre, les ventes de cognac aux pays tiers ont poursuivi à la hausse.
Les ventes de sucre ont diminué de 18 millions d'euros : la hausse des prix du sucre n'a pas réussi à compenser la baisse des volumes.
Les ventes d'huiles de colza ont diminué de 22 millions d'euros, du fait de la baisse des volumes exportés.
Les importations de produits agricoles transformés ont augmenté de 110 millions d'euros.
Les achats de tourteaux ont progressé de de 29 millions d'euros, malgré la baisse des volumes (-13 %). Les importations d'huile de palme ont augmenté de 12 millions d'euros (+57 % en volume).