accueil  Accueil / Actualités / Sécurité alimentaire : la moitié de la nourriture produite dans le monde est gâchée (rapport)

Sécurité alimentaire

La moitié de la nourriture produite dans le monde est gâchée (rapport)

Publié le vendredi 11 janvier 2013 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée chaque année, soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d'aliments, selon un rapport rendu public jeudi par les médias britanniques.

 

« Entre 30 et 50 % » des 4 milliards de tonnes de nourriture produites annuellement dans le monde « n'atteindra jamais un estomac humain », expliquent les auteurs du rapport de l'Institution of Mechanical Engineers (Imeche), un organisme qui vise à promouvoir l'ingénierie dans le monde.

 

Intitulé « Global Food : Waste Not, Want Not », le rapport dénonce « des infrastructures et dispositifs de stockage inadaptés » et « des dates limites de vente trop strictes ».

 

Les auteurs pointent aussi du doigt le comportement des consommateurs, critiquant notamment les offres « un acheté-un offert » ou l'exigence de « perfection esthétique » du produit aux yeux des acheteurs.

 

En Europe et aux Etats-Unis notamment, « jusqu'à la moitié de la nourriture achetée est jetée par le consommateur lui-même », poursuit le texte.

 

Cette perte nette ne se limite pas, selon le rapport, aux déchets générés par les aliments non consommés. Le gâchis est visible à tous les niveaux de la chaîne de production alimentaire: « 550 milliards de mètres cubes d'eau » sont ainsi utilisés en vain pour faire pousser ces aliments perdus.

 

Selon le Dr Tim Fox de l'Imeche, « la quantité de nourriture gâchée dans le monde est stupéfiante. Ces aliments pourraient être utilisés pour nourrir la population mondiale grandissante et plus particulièrement ceux qui souffrent de faim ».

 

Entre 2010 et 2012, 860 millions de personnes à travers le monde souffraient de malnutrition, selon l'organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

 

« C'est aussi un gâchis inutile de terres, d'eau et de ressources énergétiques utilisées pour produire, transformer et distribuer cette nourriture », a souligné le Dr Fox.

 

Le rapport recommande d'améliorer « les procédés et les infrastructures, tout en changeant l'état d'esprit du consommateur », ce qui permettrait d'offrir « 60 à 100 % de nourriture en plus » sans augmenter la production, tout en libérant du terrain et en diminuant la consommation d'énergie.

 

En 2075, la population mondiale devrait atteindre environ 9,9 milliards d'habitants, selon l'ONU, soit quelque 2,9 milliards de bouches de plus à nourrir qu'aujourd'hui.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK