Le ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a annoncé vouloir « réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici à 2025 » en France, dans un entretien paru dans le Journal du dimanche.
« Chaque Français jette de 20 à 30 kg de nourriture par an : légumes abîmés, pain au restaurant, assiette entamée, invendus des magasins », explique M. Garot dans son interview, alors que s'ouvrait le dimanche 21 octobre 2012 à Paris le Salon international de l'agroalimentaire (Sial).
« Ce gaspillage représente environ 400 euros pour une famille de quatre personnes », poursuit le ministre délégué, pour qui il faut s'engager « contre les dérives de la société de surconsommation ».
M. Garot et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll prévoient cinq actions qui associeront des commerçants, des associations, des industriels, des marchés comme Rungis et les cantines.
M. Garot ne veut pas revoir le système de dates de péremption mais plutôt « améliorer la gestion des stocks en retirant bien plus tôt les produits des rayons, avant leur date limite, pour mieux les redistribuer vers l'aide alimentaire ».
Le ministre délégué veut aussi que les grandes surfaces permettent « la vente à l'unité dans les rayons » pour éviter le gaspillage ou encore « les promotions différées » pour éviter qu'une partie des produits achetés en lot dans le cadre de promotions ne se périme.
Par ailleurs, cinq opérations pilotes seront lancées dans des cantines en janvier, et des contrats seront signés avec les 22 marchés d'intérêt national « pour faciliter la récupération des invendus par les associations ».
Le ministère a aussi lancé un site internet, www.gaspillagealimentaire.fr.
Les résultats de ces actions seront examinés au printemps et en juin, le ministère proposera « un pacte national contre le gaspillage », promet M. Garot.