Les exportations agricoles françaises ont bondi en août 2012, « tirées, notamment, par une reprise des livraisons de blé à l'Algérie », indique le ministère des Finances, dans sa lettre « Le chiffre du commerce extérieur » du 9 octobre 2012. Quant à celles des produits des IAA, elles sont restées bien orientées « pour un mois d'août ».
Pour les produits agricoles, les exportations ont progressé « fortement, du fait de très importantes livraisons de céréales à l'Algérie (blé), à l'Arabie Saoudite (orge) et au Yémen (blé) », précise le ministère des Finances.
Les ventes de bovins ont également repris vers l'Italie, compensant en partie une diminution vers la Turquie.
De leur côté, les importations ont baissé légèrement depuis l'Espagne (fruits) et l'Asie, après un important achat d'oléagineux à l'Australie en juillet.
Les exportations de produits des IAA ont remonté la pente, après deux mois en creux. Les ventes de viandes ont progressé vers l'UE (Allemagne et Grèce) et la Russie. Pour les produits laitiers, c'est surtout vers les pays tiers (Etats-Unis, Chine, Japon, Corée du Sud et Arabie Saoudite) que les ventes ont été dynamiques.