En février 2007, l'excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 827 millions d'euros, en hausse de 112 millions par rapport à février 2006, a indiqué vendredi le ministère de l'Agriculture dans sa publication Agreste. L'amélioration est imputable essentiellement à la croissance des exportations de céréales.
L'excédent des échanges en produits agricoles bruts s'élève à 296 millions d'euros. Grâce à la progression de 30% des exportations de céréales et plantes industrielles, il augmente de 110 millions par rapport à février 2006. La montée des prix des céréales à l'exportation a entraîné une forte croissance de la valeur de nos ventes. Ainsi, la valeur de nos exportations de blé tendre s'apprécie de près de 40% alors que les quantités exportées ne progressent que de 2%. L'augmentation des importations de produits agricoles bruts reste plus modérée (+5%).
De son côté, l'excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 531 millions d'euros et reste stable par rapport à février 2006.