Les prix de l’alimentation ont enregistré un léger recul de 0,1% en mars par rapport à février, alors qu'ils se situent 0,5% au-dessus de leur niveau en mars 2006, selon les indices publiés vendredi par l'Insee.
La baisse des produits frais est un peu plus prononcée: -0,2% sur un mois (-0,5% sur un an). En particulier, les prix des légumes ont reculé de 0,8% par rapport à février (-2,5% sur un an). Les asperges, endives, choux-fleurs et haricots verts sont notamment concernés par cette évolution. La douceur climatique du mois de mars 2007 a conduit à une forte production, à l’origine d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, commente l'Insee. Les prix des fruits ont quant à eux légèrement progressé (+0,6% sur un mois, (-0,2% sur un an).
Hors produits frais, l’indice des prix de l’alimentation a été stable en mars (+0,7% sur un an).
Pour les viandes, les hausses du veau (+1% sur un mois; +3% sur un an) et du mouton (+0,7% sur un mois; +3% sur un an) ont été compensées par les baisses pour le porc (-0,1% sur un mois; +0,7% sur un an) et autres viandes et plats cuisinés à base de viande (-0,6%; -0,2% sur un an).