Les ministres de l’agriculture de l’UE se retrouveront le 16 avril à Luxembourg pour un échange de vues sur la réforme du secteur des fruits et légumes. La présidence allemande du Conseil invite les ministres à s’exprimer sur le découplage des aides aux produits transformés: faut-il une période de transition, un découplage partiel ou total appliqué pour quels produits sensibles? Les ministres réfléchiront aussi sur les outils de la gestion des crises et le rôle des organisations de producteurs pour la gestion de ces crises.
Mariann Fischer Boel va présenter au cours de cette session son rapport sur la conditionnalité des aides directes adopté le 28 mars dernier. Plusieurs assouplissements sont proposés, comme la règle dite des «10 mois» ainsi que des aménagements en cas de non-respects mineurs de la réglementation par les agriculteurs.
La délégation danoise demande l’inscription à l’ordre du jour des normes de bien-être animal. Les ministres devraient adopter sans débat l’instauration d’un droit antidumping définitif sur les importations de fraises fraîches congelées originaires de Chine.