Le solde commercial de la France est resté stable en juillet 2014 (-5,5 milliards d'euros), la baisse des exportations (-1,4 %) étant compensée par un repli équivalent des importations (-1,3 %), a indiqué mardi le bulletin d'information des Douanes.
« L'excédent agricole augmente modérément : les exportations s'effritent, mais restent élevées, tandis que les importations diminuent plus nettement. »
« A l'importation, la diminution des achats est nette avec l'Espagne (fruits et légumes) et plus modeste avec les Pays-Bas (floriculture) et le Maroc (fruits et légumes également). A l'exportation, la faiblesse des ventes de blé à l'Algérie est presque compensée par la bonne tenue des ventes de céréales au sein de l'UE et de contrats vers la Chine et l'Arabie Saoudite. »
Les exportations de produits agroalimentaires « progressent nettement du fait d'une forte poussée des ventes de boissons (notamment alcoolisées) au sein de l'UE (Allemagne, Royaume-Uni), ainsi que vers l'Asie et les Etats-Unis. Une poussée des ventes d'eaux minérales à la Belgique est également à relever ».