Sur 61.466 actions de contrôle réalisées en 2012 concernant la qualité des fruits et légumes frais sur toute la filière de distribution (producteurs, expéditeurs, grossistes, GMS, commerce de détail spécialisé ou non, producteurs et revendeurs sur les marchés), il y a eu 420 procès-verbaux, 5.569 avertissements, 682 certificats de non-conformité et 31 mesures de police administrative. Ce sont les résultats donnés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le 19 novembre 2013.
Les anomalies relevées, principalement au stade de la distribution, portaient sur :
- l'étiquetage : absence ou erreur dans l'indication de l'origine, absence d'indication de la catégorie, tromperie sur le poids des produits préemballés, utilisation de la mention « agriculture biologique » sans justification, utilisation d'allégations de santé, etc. ;
- la qualité : non-respect des caractéristiques minimales des fruits et légumes (pourriture, maturité excessive, verdissement, germination, traces de grêle, défaut de forme, etc.).
Si le taux d'anomalies diminue d'année en année (de 15,9 % en 2010 à 11,48 % en 2012), celui des procès-verbaux reste toutefois constant (autour de 4,5 %).