L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a demandé, le 25 janvier 2014 à Davos, l'application la plus rapide possible de l'accord de Bali trouvé en décembre, après une réunion informelle de 22 ministres en marge du Forum économique mondial.
Les ministres ont estimé qu'il fallait « profiter de l'élan positif » de Bali pour avancer, demandant « que soient rapidement appliquées au cours des prochains mois les décisions adoptées » en Indonésie pour libéraliser le commerce international.
Lors d'une conférence de presse, le directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo, a insisté sur l'importance de cet accord, et a prévenu que, lors de la prochaine étape de négociations, « il est plus que probable que soient mis sur la table les sujets les plus délicats », comme les aides à l'agriculture.
L'accord de Bali de décembre 2013 avait été trouvé sur les points les moins polémiques entre pays afin d'éviter un enlisement complet de l'OMC.
M. Azevedo a également réfuté tout affaiblissement de l'OMC par les accords bilatéraux ou régionaux qui se multiplient. Les deux processus « vont dans la même direction, et se complètent l'un l'autre », a-t-il assuré.
Le représentant américain auprès de l'OMC, Michael Froman, a partagé cette opinion dans un communiqué, estimant que les négociations que les Etats-Unis menaient en dehors de l'OMC étaient « complémentaires au système multilatéral ».
L'UE était représentée à la réunion par le Commissaire européen au commerce, Karel de Gucht.