accueil  Accueil / Actualités / Commerce mondial : une zone de libre-échange totalisant un tiers du commerce mondial en projet dans le Pacifique

Commerce mondial

Une zone de libre-échange totalisant un tiers du commerce mondial en projet dans le Pacifique

Publié le lundi 14 novembre 2011 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le lancement d'un projet de zone de libre-échange, réunissant une dizaine de pays riverains du Pacifique, a été annoncé officiellement samedi en marge du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) réuni à Hawaï.

 

Il est en principe ouvert à tous les pays de l'Apec, même si onze d'entre eux restent absents des discussions. Le président américain Barack Obama a indiqué que l'objectif était de parvenir en 2012 « au texte juridique d'un accord complet ».

 

L'objectif est de créer ce qui serait la plus grande zone de libre-échange du monde. Avec près de 500 millions de consommateurs, le « Partenariat transpacifique » totalisera un tiers du commerce mondial. Avec 35 % du PIB mondial, il dépassera largement l'Union européenne, qui est actuellement la plus vaste zone de libre-échange au monde et totalise 26 % du PIB mondial.

 

Les négociations visent à éliminer les droits de douane et les autre obstacles aux échanges de biens industriels et agricoles, et aux investissements entre les pays membres. L'accord prévoira des dispositions pour renforcer la protection de l'environnement dans les pays membres, et pour obliger ceux-ci à s'engager à respecter des normes de protection des travailleurs.

 

Le projet réunit les Etats-Unis, l'Australie, le Chili, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, le Vietnam, Singapour et Brunei. Le Japon a annoncé son ralliement vendredi, au grand dam de ses agriculteurs qui voient mal leur pays renoncer aux droits de douane de 800 % sur les importations de riz notamment.

 

La Chine, deuxième économie mondiale, est laissée à l'écart, n'étant pas sur la même longueur d'ondes en matières de normes écologiques et sociales.

 

L'annonce de ce partenariat intervient juste dix ans après le lancement, par les Etats membres de l'OMC, du cycle de négociations de Doha qui vise à libéraliser le commerce mondial. Le projet transpacifique apparaît comme un moyen de libéraliser les échanges entre un petit nombre d'Etats, à l'heure où les négociations entre les 153 pays membres de l'OMC s'enlisent.

 

B.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK