L’Association des maires ruraux de France (AMRF) dénonce «l’inapplicabilité du service minimal d’accueil (SMA) dans les communes rurales», en vue de la grève générale du 29 janvier 2009.
Les derniers mouvements de grève dans l’Education nationale, indique lundi un communiqué de l'AMRF, ont montré «combien ce dispositif était inadapté dans les petites communes qui n’ont souvent pas pu l’organiser ou qui, sous la pression des services de l’Etat, l’ont mis en place dans des conditions dont on ne peut se satisfaire».
Les maires ruraux demandent que la sécurité des enfants soit assurée durant cette grève, lors de leur accueil dans les écoles. Ils veulent la garantie que les maires ruraux qui ne peuvent organiser le service d’accueil ne soient pas inquiétés.
A l’occasion de sa rencontre le 28 janvier prochain avec le ministre de l’Education, l’AMRF demandera le réexamen du dispositif sur le SMA, en concertation avec les élus locaux. Pour l'association, «la mise en place du SMA a créé un problème là où il n’y en avait pas dans les communes rurales».