Les Jeunes Agriculteurs sont agacés par l'image donnée par les médias sur le métier d'agriculteur. Ou plutôt les images, tant il y a un grand écart entre l'émission phare de M6, « L'amour est dans le pré », et celle plus confidentielle sur France 4, « Le désespoir est dans le pré ».
Le syndicat ne nie pas les difficultés rencontrées sur le terrain par les jeunes installés, ni les 10.000 agriculteurs inscrits au RSA. Mais il rappelle qu'il y a toujours de nombreux candidats à l'installation.
Pour JA, l'avenir des jeunes dans les campagnes, notamment en ce qui concerne le problème de l'isolement, passe d'abord par l'aménagement du territoire et la présence de services accessibles. « A nous, ensuite, de définir des projets collectifs pour attirer les jeunes en agriculture », a affirmé mercredi Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs.
Au final, l'innovation semble venir davantage du terrain que des grandes campagnes nationales : organisation d'un « agri-dating » dans l'Aveyron, accueil du public dans les « fermes ouvertes », signatures de « chartes de bon voisinage »... Les initiatives se multiplient.