La CNE (Confédération nationale de l'élevage), le CIV (Centre d'information des viandes), le Cniel (interprofession laitière) et Proléa (filière oléoprotéagineuse), ont annoncé, mardi, au Salon de l'agriculture (Sia), la création d'un collectif, en partenariat avec le magazine Campagnes et Environnement, qui ira porter la voie du monde agricole lors du salon Planète durable. Ce dernier se déroulera à Paris du 25 au 28 mars 2010.
« Il ne peut y avoir de planète durable sans agriculture, insiste Thomas Turini, de la société Terre-Ecos, qui édite Campagnes et Environnement. C'est une évidence qui a besoin d'être rappelée. »
Ce message, le collectif le relaiera sur son stand de 120 m2, où pendant quatre jours les visiteurs pourront échanger avec des agriculteurs, des éleveurs et des experts, sur les questions que suscite leur alimentation. D'autres sujets seront abordés, comme les pratiques agricoles et leur impact sur le climat et l'environnement, ou encore la gestion de la biodiversité par les agriculteurs.
« Ces animations permettront au consommateur citoyen de découvrir la contribution de l'agriculture à son quotidien », conclut Thomas Turini.