La CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) considère dans un communiqué que la décision de porter de 3 à 4 %, pour 2013, les surfaces en équivalent topographique est incohérente.
« Cette mesure qui augmente de 33 % les surfaces déjà neutralisées n'est absolument pas justifiée, même au titre de la préservation de la biodiversité, et bien tardive vis-à-vis de la mise en place des assolements », juge le syndicat betteravier.
De plus, la CGB pointe la totale contradiction entre cette mesure et la récente annonce faite par le gouvernement sur la politique des biocarburants. « Comment justifier d'un côté une pause dans le développement des biocarburants, soi-disant au profit des cultures alimentaires, et d'un autre côté, la neutralisation de 1 % supplémentaire des terres agricoles pour l'alimentation, argumente l'organisation. Enfin au moment où, à Bruxelles, on réfléchit à porter à 7 % le niveau de ces surfaces dans le cadre de la réforme de la Pac, c'est un très mauvais signal donné par la France. »
La CGB demande donc au gouvernement de « renoncer à cette mesure ».
Titre
lundi 08 octobre 2012 - 08h56
D'un côté on dit que l'on va limiter l'artificialisation des terres car cela nuit à la production agricole et donc de produits alimentaires et de l'autre on augmente les SET (même si 1%de SET ne représente pas forcement 1 ha).De plus , demain on sacrifiera en plus 7% des terres au nom d'un soi disant intérêt écologique (si on additionne les deux cela fait beaucoup). Premièrement c'est contradictoire et deuxièmement cette mise en jachère représente bien plus que les surfaces artificialisées. Avantage: nous sommes entrés dans une époque où tout ce qui réduit l'offre fait monter les prix.