accueil  Accueil / Actualités / Conditionnalité : le ministère de l'Agriculture liste les efforts mis en oeuvre

Conditionnalité

Le ministère de l'Agriculture liste les efforts mis en oeuvre

Publié le vendredi 04 mai 2007 - 18h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que la FNSEA et les JA (Jeunes agriculteurs) appellent à manifester le 25 mai pour une remise à plat des nouvelles grilles de la conditionnalité, Dominique Bussereau estime qu'« une remise en cause des contrôles de conditionnalité risquerait de conduire certains acteurs de la négociation - des Etats membres, ndlr - à être encore plus favorables au démantèlement » de la Pac, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture publié vendredi.

« Le maintien de celle-ci et l’engagement budgétaire jusqu’en 2013 n’ont pu être obtenus qu’en contrepartie de la mise en place du principe de la conditionnalité », ajoute le communiqué.

« De nombreuses simplifications ont résulté » de la concertation avec les organisations agricoles représentatives explique le ministère de l'Agriculture.

« Le ministre a déjà fait connaître à la Commission ses souhaits d’évolution pour ce qui concerne la mise en œuvre de la conditionnalité. La France est également cosignataire avec quatre autres pays européens d’un mémorandum tendant à simplifier les contrôles ».

Dominique Bussereau doit intervenir à nouveau, dès lundi, en Conseil des ministres à Bruxelles, « avec la plus grande fermeté puisque la discussion est aujourd’hui réouverte avec l’objectif d’aboutir à une réelle simplification dès 2008 ».

« Début avril, le ministre a invité les Préfets à réunir au plus vite les groupes d’échanges entre l’administration et les organismes agricoles pour évoquer la conditionnalité 2007 et garantir la transparence dans le déroulement de la campagne de contrôles, ajoute le ministère de l'Agriculture. Ces groupes d’échanges doivent être l’occasion d’arrêter l’interprétation locale des fiches techniques du bien-être animal au regard des réalités et des pratiques locales ».

« De plus, dans un souci de pédagogie et de simplification du dispositif, le ministre a retenu que les anomalies constatées, lors d’un contrôle réalisé au titre de la conditionnalité pour le seul bien-être animal et appartenant exclusivement à la catégorie des anomalies dites ''mineures'', n’entraîneraient, en 2007, aucune réduction des aides directes », rappelle le ministère.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK