La troisième conférence environnementale qui se tiendra jeudi et vendredi prochains à Paris a été préparée en « associant très en amont les différentes parties prenantes du dialogue », a affirmé Ségolène Royal en conférence de presse lundi au ministère de l'Ecologie.
Et même si certaines ONG devaient boycotter une partie de la conférence (comme FNE l'a annoncé), la ministre a pris l'engagement de tenir compte de leurs porpositions, qu'ils soient ou non présents aux tables rondes.
La première des trois tables rondes s'intéressera aux enjeux liés au changement climatique, avec en ligne de mire l'organisation du sommet mondial sur le climat à Paris en 2015. La seconde s'intéressera au thème des transports et de la mobilité. La troisième, à laquelle participera Stéphane Le Foll, sera consacrée aux liens entre environnement et santé.
L'agriculture devrait notamment être abordée lors de cette table ronde à travers la thématique des phytos. Ségolène Royal a d'ailleurs fait part de sa satisfaction à l'idée de collaborer avec « un ministre de l'Agriculture aussi sensibilisé à ces questions ».
Elle souhaite notamment que les efforts des deux ministères soient coordonnés pour « monter en puissance » sur l'introduction du bio dans la restauration collective – d'abord les cantines scolaires – car le relais des collectivités territoriales facilite la mise en œuvre. « Mais il faudra ensuite mobiliser les hôpitaux, les entreprises...», a affirmé la ministre.
Quoique moins directement, les autres sujets abordés dans la troisième table ronde – comme la qualité de l'air, les liens entre santé, biodiversité et climat – pourraient aussi concerner le secteur agricole.