accueil  Accueil / Actualités / Conférence environnementale : six ONG et la CGT rejettent la « feuille de route » du gouvernement

Conférence environnementale

Six ONG et la CGT rejettent la « feuille de route » du gouvernement

Publié le mercredi 02 octobre 2013 - 11h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Six ONG, dont la Fondation Nicolas Hulot et France Nature Environnement, et la CGT jugent la « feuille de route » issue de la conférence environnementale « inacceptable » et demandent une « nouvelle version plus ambitieuse », dans un courrier envoyé le lundi 30 septembre 2013 dans la soirée au ministre de l'Ecologie, Philippe Martin.

 

« La feuille de route de la conférence environnementale », rendue publique le 27 septembre, « ne nous paraît pas acceptable en l'état », écrivent les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Surfrider Foundation Europe, France Nature Environnement (FNE, 3.000 associations), Réseau Action Climat et la CGT.

 

« Sur la grande majorité des sujets, la rédaction ne dépasse pas les bonnes intentions déjà maintes fois affichées », poursuivent les signataires, dénonçant des « objectifs vagues, peu d'engagements concrets, chiffrés ou d'éléments de calendrier » et des « moyens non précisés ». « Plus préoccupant encore, la feuille de route ne nous semble pas traduire une volonté politique forte d'engager résolument la France dans la transition écologique », poursuit le texte rendu public mardi.

 

La « feuille de route » présente « 50 mesures pour l'écologie », issues des débats menés au sein des cinq tables rondes organisées lors de la conférence des 20 et 21 septembre, grand rendez-vous annuel de la politique environnementale du gouvernement qui a rassemblé quelque 500 participants (ONG, élus, syndicats...). Les cinq thèmes retenus étaient l'économie circulaire, la politique de l'eau, la biodiversité marine, l'emploi et l'éducation à l'environnement.

 

Les ONG et la CGT demandent au ministre de l'Ecologie qu'une « nouvelle version [...] plus opérationnelle et plus ambitieuse » soit examinée lors de la prochaine séance du Conseil national de la transition écologique (CNTE), nouvelle instance de concertation de 50 membres (patronat, syndicats, associations...), qui aura lieu le 9 octobre. Huit ONG, dont les six signataires de la lettre, siègent au sein du CNTE.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 03 octobre 2013 - 09h26

S'ils obtiennent gain de cause je vais monter une entreprise de bougies; comme ça je ferai fortune!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK