Lors de son congrès qui se tient mercredi et jeudi à Lille, la Confédération paysanne va présenter le rapport d'orientation que la nouvelle équipe tentera de promouvoir dans les deux années à venir.
Le projet de document que le syndicat a transmis à Lafranceagricole.fr doit être « proposé à l'approbation » par les représentants syndicaux lors de cette première journée de congrès. En dix propositions, aboutissement d'un « processus de réflexion et de concertation » entamé lors de la dernière assemblée générale de 2010, le rapport soutiendra deux piliers chers au syndicat : le maintien des actifs agricoles et l'installation des postulants au métier d'agriculteur.
Les dix mesures qui seront communiquées à l'issue de cette première journée de congrès sont réparties en quatre thématiques abordées selon « les valeurs de base » du syndicat :
• les prix, le revenu des agriculteurs « paysans » et la Pac,
• l'accès au foncier agricole et son maintien,
• la refonte de la politique d'installation,
• et la définition d'une autre agriculture, alternative à la logique productiviste, sur fond de défi environnemental et énergétique.
« Nous pensons que la situation est critique pour une grande partie des paysans, les éleveurs spécifiquement. Il y a besoin de mesures adaptées pour leur donner un avenir », a déclaré mardi le porte-parole du syndicat, Philippe Collin.
« Il y a une nécessité, un besoin, exprimé par les candidats à l'installation, qui cherchent de la terre, des appuis, et qui sont sur des modes d'installation spécifiques. » Or, aujourd'hui ils n'ont pas de « relai », car les outils « inventés il y a quarante ans ne sont plus efficients du tout », a déploré le porte-parole du syndicat.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé sa venue pour la deuxième journée de congrès, jeudi 14 avril.
Lire également :
- Confédération paysanne/Congrès : des contrats à amender et des aides Pac en fonction des actifs (VIDEO) (12 avril 2011)