L'Apli Ouest (Association des producteurs de lait indépendants), la Confédération paysanne du Grand Ouest et la Coordination rurale comptent proposer aux éleveurs laitiers « un contrat-type dans les prochaines semaines », ont-ils annoncé dans un communiqué.
« Ce contrat collectif sera défendu par des OP (organisations de producteurs) au niveau des territoires et porté par France Milk Board au plan national. »
Les syndicats travailleront avec des juristes pour élaborer un document avant l'été. La trame devrait être faite d'ici à la fin du mois.
« Les producteurs auront ainsi une alternative crédible à la FNPL », souligne Gérard Durand, de la Confédération paysanne. C'est la section de l'Ouest du syndicat qui a décidé de cette alliance avec l'Apli et la Coordination rurale. La Confédération paysanne ne s'est pas encore positionnée au niveau national.
Lire également :
- Lait/«Minipaquet» : les députés français applaudissent (13 avril 2011)
- Lait/Contrats : un site internet pour saisir la Commission des pratiques contractuelles (12 avril 2011)
Notre dossier :
bravo l' APLI
jeudi 14 avril 2011 - 20h37
ne vous laissez pas "boufer" par des discours de ministre,prenez vous en charge, vous êtes assez grand pour élaborer vos contrats et fixer vos conditions. Sans éleveur, il n'y a plus d'industrie laitière... nous devrons alors acheter une petite fritzland pie rouge pour produire notre lait tous les matins... ce sera alors du producteur au consommateur sans intermédiaire, on s'équipera d'écrémeuse et d'une baratte pour faire notre "petit lait et notre beurre" ce sera du circuit hors tva..plus de blabla, plus de charlot, plus ou peu de politique et malheur aux manchot qui ont perdu le sens du travail et des risques..