accueil  Accueil / Actualités / Lait : la FNPL veut que la grande distribution répercute la hausse des prix

Lait 

La FNPL veut que la grande distribution répercute la hausse des prix

Publié le mercredi 20 avril 2011 - 15h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les éleveurs laitiers « ne peuvent plus attendre et sont prêts à se mobiliser si des solutions ne se dessinent pas rapidement », a prévenu la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), déplorant la « résistance de la distribution » pour répercuter les hausses de prix.

 

« Partout en Europe, la tension sur les marchés tire le prix du lait à la production vers le haut » et « les éleveurs subissent en même temps une hausse importante de leurs charges liée à celle du coût des matières premières », constate l'organisation syndicale.

 

« Partout en Europe, le prix des produits laitiers augmente car la filière n'a d'autres alternatives que de répercuter ces hausses jusqu'au bout de la chaine. Partout en Europe ? Sauf en France où certaines enseignes continuent de nier l'évidence et font une résistance aveugle et destructive », ajoute-t-elle.

 

La FNPL rappelle qu'elle « a pris ses responsabilités par un accord sur le prix du lait qui soit réactif et qui suive l'intégralité du marché ». « Les éleveurs français acceptent la compétitivité liée à la libéralisation du secteur. Mais ils ne veulent plus subir le diktat d'une grande distribution qui les fragilise chaque jour un peu plus », poursuit-elle.

 

« Tous les moyens sont bons allant jusqu'à refuser de vendre des produits issus de petites, moyennes ou grandes entreprises françaises pour aller s'approvisionner avec des produits bradés hors de nos frontières. La défense du pouvoir d'achat ne doit pas être un faux slogan commercial, il doit s'appliquer à tous et même aux éleveurs », insiste l'organisation syndicale. .

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

PAS DE LAIT INFERIEUR A 400€/T

mercredi 20 avril 2011 - 22h54

Les laitiers doivent revoir leurs prix de revient en y ajoutant leur travail au moins à 15 €/heures; c'est le minimum. La compétence d'un éleveur vaut beaucoup plus qu'une heure d' Hotesse d'acceuil dans un magasin à faire des sourires stupides toute la journée pour faire rêver le client...des élevages à 3000 heures/an, c'est déjà 45000 euros de charges de rémunération de main d'oeuvre plus tout le reste ... N'oubliez aucune facture ni retenues...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK