Accueil tendu de Stéphane Le Foll sur ses terres du Mans, à l'occasion de la clôture du 49e congrès de Jeunes Agriculteurs, jeudi matin. Témoignant d'un « ras-le-bol » général vis-à-vis des crises à répétition dans les filières, les congressistes attendaient de pied ferme la venue du ministre de l'Agriculture.
Une fois n'est pas coutume, ils ont tenu à lui signifier leur mécontentement en chanson, accordéon en main, par la voix du secrétaire général, Florent Dornier, et sur l'air de « Hallelujah », de Léonard Cohen : « Pourquoi se battre avec l'Administration / pour mettre en place avec ambition / le renouvellement des générations ? [...] Nous JA / on se battra / même si le moral est au plus bas... aller JA, aller JA, aller JA... »
Parmi leurs principales revendications : le versement de la DJA, bloqué depuis janvier à cause d'atermoiements administratifs autour de l'approbation des PDR. « Nous sommes à la mi-juin et aucune DJA n'a encore été versée pour 2015 », s'est ainsi énervée Céline Imart, vice-présidente de JA. « On ne peut plus se permettre d'attendre que les jeunes manquent d'essence dans le moteur, les DJA et les prêts bonifiés doivent être débloqués », a lancé en tribune le président du syndicat, Thomas Diemer, à l'adresse de Stéphane Le Foll.
Les premiers paiements ont débuté « cette semaine »
Quelque peu énervé par l'attitude des jeunes, celui-ci a néanmoins tenu à les rassurer : « Il fallait que les procédures opérationnelles soient calées. C'est enfin chose faite », a-t-il indiqué, précisant que les premiers paiements avaient débuté « cette semaine ». Huit régions bénéficieraient de ces premiers versements. Insuffisant, pour JA...
Quant au nouveau dispositif des prêts bonifiés pour 2015, « il sera déployé à la mi-juillet », a annoncé Stéphane Le Foll. Au total, le ministre a confirmé la mobilisation d'une enveloppe de 18,5 millions d'euros pour l'accompagnement des installations.
Pas d'annonces en revanche sur les aides Pac et le dispositif d'aide à la trésorerie en préparation, contrairement à ce qui était prévu. Ni même sur le plan Ecophyto 2 qui s'élabore actuellement.
Titre
vendredi 19 juin 2015 - 13h07
Bravo Florent! LE FOLL était arrogant et n'a apporté aucune réponse. Il ne faut pas hésiter à durcir la pression syndicale!