Le président de Jeunes Agriculteurs (JA), Francois Thabuis, est bien décidé à faire entendre sa voix au milieu de celles de ses aînés. « Un mariage, il faut le faire vivre », a-t-il ainsi lancé, ce jeudi 6 juin 2013 à Xavier Beulin, président de la FNSEA, en référence au « couple » que forment les deux syndicats. Et, sur la tribune du congrès de Metz, qui s'est clôturé jeudi, il lui a offert un livre au titre évocateur : « Osez la vie à deux ! »
« Au-delà de la plaisanterie, a-t-il expliqué, je renouvelle l'invitation que j'ai pu faire à Troyes en mars (lors du dernier congrès de la FNSEA, ndlr). Le travail en commun, ça se prépare en commun. Discuter, ça ne veut pas dire convaincre, ça suppose d'envisager l'éventualité de prendre en compte la positon de l'autre ». Faut-il y voir l'illustration de la difficulté des jeunes à être écoutés au sein de « la grande maison » ?
Autre impertinence de la part de JA : la remise, quelques minutes plus tard, d'une calculette à destination des service de la FNSEA, pour symboliser leur désaccord sur les simulations réalisées à propos de la convergence interne des aides Pac.
Guy Vasseur, président de l'APCA, a lui aussi eu droit à son cadeau, reçu sans enthousiasme : une oreillette, « pour être sûr que la voix de JA soit entendue dans les chambres d'agriculture », notamment dans la concurrence qui les oppose pour la gestion des points info installation. « Cher Guy, je compte sur toi pour qu'à tous les échelons, le travail soit à la fois complémentaire et efficace entre nos équipes et nos élus, dans l'intérêt des candidats à l'installation. Ne perdons pas de vue ce qui doit être notre seul objectif : un accueil réussi des candidats. »
Et enfin, pour le ministre de l'agriculture venu clôturer le congrès : une balance, symbole du « déséquilibre » dénoncé par JA entre la baisse du financement public du syndicat, faisant suite aux réajustements du ministère, et les actions menées. « Le rééquilibrage que vous avez souhaité faire nous semble ignorer complètement la réalité de l'implication de terrain de notre réseau syndical en comparaison aux autres. [...] Êtes-vous certain que ce soit juste ? »
JA a trouvé une manière originale et humoristique de faire passer ses messages. Au-delà des sourires de façade, il n'est pas sûr qu'elle soit appréciée par tous pour autant...