Lors de son quinzième congrès, qui se tiendra à Bourges (Cher) le 4 décembre prochain, la Coordination rurale va débattre d'une "Pac éthique et raisonnable".
«La crise alimentaire qui secoue notre planète est d'abord et avant tout un problème de politique agricole», estime le syndicat. Pour la Coordination rurale, l'Union européenne doit pouvoir reprendre l'initiative d'une politique agricole durable pour les producteurs et axée sur la souveraineté alimentaire.
«La France n'a pas eu une approche assez critique du bilan de santé de la Pac. Pour refonder une politique agricole d'avenir, il faut d'abord sortir l'agriculture du champ des négociations de l'OMC, a déclaré mardi François Lucas, président de la Coordination rurale. Il faut ensuite réorienter la Pac au lieu de réorienter les aides.»
Ce congrès sera aussi l'occasion d'avancer sur la voie de l'autonomie énergétique pour les exploitants. «A ne pas confondre avec la performance énergétique qui engendre des stupidités comme les bancs d'essais», a expliqué le président de la Coordination rurale.
Consultez notre dossier: