Dans les Pays de la Loire et le Centre, mardi, les producteurs de bovins à viande répondaient toujours présents au mort d'ordre lancé la veille par la Fédération nationale bovine (FNB).
Ils continuaient en fin d'après-midi à bloquer des sites de Sablé-sur-Sarthe, Cherré, Cholet, Bressuire, la Châtaigneraie, la Roche-sur-Yon, Cuiseaux et Vénarey-les-Laumes. Après la signature d'un accord avec le groupe Terrena, détenteur de Soviba, les actions se concentraient sur les outils des groupes Bigard et Socopa.
«Nous avons obtenu de Soviba un accord garantissant le respect de l'accord interprofessionnel sur la pesée et le classement des carcasses», a détaillé Alain Denieulle, de la FDSEA du Maine-et-Loire.
Pas d'engagement, en revanche, sur les prix payés à la production. «Il existe un acteur dominant sur le marché qui donne le ton, remarque Christophe Courroussé, en charge de la communication du groupe Terrena. Nous représentons 10% du marché. Nous sommes conscients des difficultés des éleveurs.»
Les producteurs attendent maintenant une rencontre entre leurs représentants nationaux et Jean-Paul Bigard, le président du Syndicat national de l'industrie des viandes (Sniv).
«Nous n'avons pas eu de discussion de fond avec le directeur de l'abattoir de Sablé-sur-Sarthe, a insisté Jean-Daniel Etiemvre, de la FDSEA de la Sarthe. Ces discussions se passeront entre monsieur Bigard et nos instances nationales.»