La Coordination rurale (CR) a tenu son quinzième congrès jeudi à Bourges sur le thème «Pour une Pac éthique et raisonnable». Dans son discours de clôture, François Lucas, président de la CR, a violemment critiqué le bilan de santé de la Pac et le ministre de l'Agriculture. «Au lieu de réorienter la Pac, on réoriente les aides, ce qui veut dire qu'on affaiblit encore les faibles pour accompagner la disparition définitive des moribonds», a-t-il expliqué.
Le président de la CR a critiqué la renationalisation de la Pac: «Notre ministre nous demande maintenant de choisir très vite avec lui dans la boîte à outils... Nous refusons fermement de cogérer cette très mauvaise politique.»
François Lucas a ironisé sur les six nouveaux défis de la Pac (lutte contre le changement climatique, biodiversité, eau, bioénergies, innovation, adaptation à la fin des quotas), regrettant que parmi ceux-ci ne figurent pas «l'autosuffisance en protéines pour éviter d'importer des protéines OGM ou mélaminées».
Dans son discours, le président de la CR a ensuite agité la menace d'une grève du lait. «C'est une arme redoutable que nous voudrions bien éviter d'utiliser mais qu'il nous faudra employer si nous continuons d'être méprisés.» Il a indiqué que dès la semaine prochaine, l'OPL (Organisation des producteurs de lait, branche laitière de la CR) et l'EMB (European Milk Board) vont tenir des réunions en France et recueillir des «promesses de grève». François Lucas a précisé que «le lait est bien le symbole de l'échec total de la Pac et de la dérive idéologique de l'Europe».