« La situation des marchés agricoles reste critique et des mesures sont indispensables pour atténuer la pression exercée sur les secteurs européens du lait et de la viande porcine et simplifier la Pac », avertissent le Copa (1) et la Cogeca (2) dans un communiqué du 16 novembre.
« Les présidents du Copa et de la Cogeca ont mis en garde aujourd'hui les ministres européens de l'Agriculture contre la pression à la baisse à laquelle sont soumis les marchés agricoles en Europe et qui est due en partie à l'impact de l'embargo russe sur les exportations. Ils ont exhorté la Commission européenne à introduire des mesures dès le mois de décembre pour atténuer la pression que subissent le marché de la viande porcine ainsi que le secteur laitier de l'UE. Cette déclaration est intervenue alors que le paquet de mesures d'aide de 500 millions d'euros faisait l'objet de discussion de la part des ministres. »
Porc : stockage privé dès décembre
Lors d'une réunion à haut niveau avec la présidence luxembourgeoise de l'UE, le président du Copa, Martin Merrild, a déclaré : « De fortes pressions à la baisse sont exercées sur le secteur européen de la viande porcine, en partie suite à l'embargo russe sur les exportations et à cause d'une absence de mesures à court terme pour remédier à la situation de marché difficile. Le paquet de mesures d'aide n'est pas suffisant pour faire face aux problèmes rencontrés sur le marché de la viande de porc. Le prix moyen de la viande de porc dans l'UE a baissé pendant plus de 8 semaines consécutives de 6 à 10 %. C'est pourquoi nous appelons la Commission européenne à introduire l'aide au stockage privé pour la viande porcine, comme convenu dans le cadre du paquet de mesures d'aide, dès le mois de décembre afin de contribuer à redresser la situation. En l'absence de toute action, de nombreux producteurs seront contraints de renoncer à leurs activités. Nous regrettons aussi le manque de progrès constaté dans les négociations avec les autorités russes en vue d'ouvrir le marché russe aux graisses et aux sous-produits. »
Lait : anticiper les paiements directs
« De surcroît, nous sommes extrêmement préoccupés par la situation du secteur laitier européen. Avec l'approche de l'hiver, le problème de liquidités s'aggrave et les producteurs sont sous pression. Le paquet de mesures d'aide représente un pas dans la bonne direction pour améliorer la situation et nous devons nous assurer que les Etats membres fassent pleinement usage des mesures qui sont mises à leur disposition, comme la possibilité d'anticiper les paiements directs destinés aux agriculteurs. Nous recommandons également une réflexion sur la valeur du prix du filet de sécurité européen en ces temps très difficiles ».
Simplifier la Pac
Christian Pèes, président de la Cogeca, a de son côté souligné l'importance de l'exercice de simplification de la Pac lancé par Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture. « Les charges administratives nuisent à l'innovation, la compétitivité et la qualité de vie. » Par exemple, dans le cadre d'une étude danoise, 70 % des agriculteurs ont déclaré que la bureaucratie et les contrôles étaient la pire des choses pour un agriculteur », a indiqué Martin Merrild. « Le Copa et la Cogeca ont dès lors présenté à la Commission européenne une liste globale de propositions visant à simplifier la nouvelle Pac, entre autres les mesures de verdissement, la règle des trois cultures, la définition de pâturage permanent et temporaire, le soutien couplé facultatif. Cela s'avère crucial pour réduire les charges administratives et permettre aux agriculteurs de continuer à gérer leurs exploitations », a déclaré Christian Pèes.
TTIP : « rester vigilant »
Christian Pèes « a aussi invité les ministres à rester vigilants dans les négociations commerciales internationales. Il déplore la hausse des droits de douane imposés par l'administration américaine sur les exportations européennes de beurre, soulignant qu'elle témoigne d'un manque d'engagement de la part des négociateurs américains à conclure prochainement un accord de libre-échange avec l'UE (TTIP). Il a poursuivi en mettant en évidence les avantages d'un accord commercial global dans le cycle de négociations de libéralisation du commerce mondial de Doha et a déploré le fait que les résultats de la conférence ministérielle de l'OMC à Nairobi seraient décevants. Il a invité la présidence à faire plus, lors de la conférence ministérielle, pour limiter les activités d'exportation des entreprises d'Etat au Canada et en Australie », indique encore le Copa et la Cogeca.
(1) Copa : Comité des producteurs agricoles de l'UE
(2) Cogeca : Comité des coopératives agricoles de l'UE