Les distributeurs agricoles (coops, négoces) apparaissent, aux yeux des agriculteurs, comme les meilleurs partenaires pour les aider à respecter les objectifs de réduction d'usage des produits phyto, selon un sondage réalisé par ADquation et publié dans Agrodistribution de mai.
Ce pourcentage atteint 72 % pour les producteurs spécialisées en grandes cultures et 71 % chez les éleveurs.
Les distributeurs sont suivis par les chambres d'agriculture (20 %), les GDA/Ceta (7 %), la presse agricole (3 %), les consultants privés (3 %), les firmes phytosanitaires (2 %), les instituts techniques (2 %) ou encore les pouvoirs publics (1 %).
« Si les distributeurs ont peu contribué jusqu'alors à la mise au point de systèmes de cultures vraiment économes (rapport Ecophyto R&D – Inventaire), sur la base de ce sondage, il semble que les agriculteurs souhaitent que cela change », commente Raymond Reau, ingénieur de recherche à l'Inra Versailles-Grignon.
« Par ailleurs, qu'entend-on vraiment par “respecter les objectifs de réduction d'usage”. Au moins, deux points de vue sont possibles :
- celui de la production documentaire permettant aux agriculteurs de justifier leurs pratiques au regard de la réglementation,
- et celui de l'apprentissage des conduites économes en produits phyto »,
s'interroge-t-il.