accueil  Accueil / Actualités / Conservation des grains : refroidir la nouvelle récolte pour une conservation longue durée

Conservation des grains

Refroidir la nouvelle récolte pour une conservation longue durée

Publié le mercredi 21 juillet 2010 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Cette année, la propreté des lots de grains arrivant au silo laisse parfois à désirer. Or, en matière de ventilation de refroidissement, la qualité du résultat tient au respect d'une multitude de détails. Quand on envisage une conservation de longue durée, un nettoyage complet via le nettoyeur séparateur est un préalable indispensable.

 

Cette opération, qui peut prendre plus de temps que d'habitude, réduit le risque d'apparition de moisissures et d'échauffement du grain. Elle permet de débuter dans de bonnes conditions la seconde étape, qui consiste à pratiquer une ventilation de refroidissement du grain par paliers. Bien conduite, celle-ci est la meilleure assurance pour préserver l'intégrité du lot et éviter sa colonisation par les insectes du stockage, charançons, silvains, teignes...

 

Pour que cette opération, qui peut se révéler coûteuse en énergie, soit la plus efficace possible, vérifiez l'état de la manche à air, la propreté de l'ouïe et des ailettes de refroidissement et graissez les roulements si c'est nécessaire. Vérifiez également la température moyenne de la cellule à l'aide d'une sonde. Dès que la température extérieure est inférieure de 4 à 5 °C à celle du grain, la ventilation peut débuter.

 

En été, les heures les plus fraîches se situent essentiellement la nuit, d'où l'intérêt de disposer d'un thermostat qui permet de programmer la température de démarrage et d'arrêt.

 

Autre point à ne pas négliger : le ventilateur doit être placé dans un local bien aéré. En effet, en traversant la cellule, l'air se réchauffe et l'appareil peut l'aspirer de nouveau, rendant impossible le refroidissement.

 

Par ailleurs, il est recommandé de respecter une distance minimale de 1,5 mètre entre l'ouïe et une paroi. Dès que le premier palier est atteint (lorsque la température du grain atteint 19-20 °C), la ventilation sera stoppée.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK