Plus des trois quarts des Français (78 %) estiment que les agriculteurs sont des personnes en qui les consommateurs peuvent avoir « confiance », selon la onzième vague du baromètre Ifop pour Dimanche Ouest-France sur les agriculteurs, qui conforte la bonne image de la profession.
Ce taux de confiance est proche de celui observé (79 %) lors du précédent baromètre de février 2010.
Les agriculteurs sont toujours perçus comme représentant une profession moderne (77 %, -1 point). Ils sont également considérés comme compétitifs (61 %, +1 point), même si les cadres supérieurs sont nettement plus critiques sur ce point (49 % contre 63 % auprès des employés par exemple).
Les personnes sondéss sont 65 % (-4 points) à estimer que les agriculteurs sont respectueux de la santé des Français. De même, 55 % pensent que l'agriculture française est respectueuse de l'environnement, à un niveau équivalent à celui de l'an passé.
Pour une majorité de Français, les agriculteurs sont assistés (52 %, +3 points). Ils ne sont toutefois que 21 % (-3 points) à les qualifier d'égoïstes et 19 % (+4 points) à les trouver violents.
Seule une courte majorité de Français (54 %) se dit prête à payer plus cher les produits alimentaires afin de garantir un revenu correct aux agriculteurs.
Parmi ceux-ci, 35 % seraient prêts à payer 5 % plus cher, 15 % accepteraient de payer 10 % plus cher, et 4 % concéderaient de voir les prix augmenter de plus de 15 %.
Toutefois, si 62 % des cadres et professions libérales seraient prêts à faire un effort en la matière, seuls 40 % des ouvriers sont dans ce cas.
L'enquête a été réalisée par téléphone les 10 et 11 février, sur un échantillon de 958 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.