accueil  Accueil / Actualités / Consommation : l'alimentation pèse de plus en plus pour les populations les moins aisées (Insee)

Consommation

L'alimentation pèse de plus en plus pour les populations les moins aisées (Insee)

Publié le mercredi 17 juillet 2013 - 15h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le poids de l'alimentation dans le budget de consommation des ménages ne se réduit plus depuis 2007, selon une note d'analyse Insee Premiere diffusée mercredi.

 

Cette tendance est particulièrement marquée au sein des ménages les plus modestes. En 2011, 16 % d'entre eux déclaraient qu'en cas d'augmentation de revenus de 10 %, ils consacreraient cette manne supplémentaire en priorité à l'alimentation, juste derrière derrière l'épargne. Ils n'étaient que 11 % en 2005, et ce poste venait en cinquième position chez les plus modestes, derrière le loisir, l'épargne, ou l'équipement du logement, plus souvent cités.

 

Jusqu'en 2007, le budget affecté à l'alimentation par les ménages diminuait avec l'augmentation du niveau de vie. Quand celui-ci augmentait, les ménages choisissaient plutôt de consacrer ce supplément de ressources aux autres postes de consommation. « Sous l'effet de l'amélioration continue du pouvoir d'achat des ménages, au-delà des fluctuations conjoncturelles, le poids de l'alimentation a ainsi reculé au cours des dernières décennies », explique l'Insee. « Auparavant, le poids de l'alimentation dans leur budget tendait tout à la fois à décliner et à se rapprocher de celui des plus aisés », ajoute la note d'analyse.

 

Ce phénomène doit être rapproché du recul, depuis 2008, du niveau de vie de la moitié la moins aisée de la population, souligne l'Insee.

 

« Les plus modestes n'ont non seulement plus de gains de pouvoir d'achat à dépenser sur les postes qu'ils jugent les moins nécessaires, mais une partie d'entre eux semble également se contraindre sur les dépenses d'alimentation », constate l'Insee.

 

Si pour les ménages les plus modestes, « cette tendance semble traduire surtout le renforcement de la contrainte budgétaire dans un contexte de crise économique », l'arrêt de la baisse du poids de l'alimentation dans la consommation des ménages « peut sans doute refléter d'autres phénomènes, comme un changement de comportement des consommateurs, plus sensible à la qualité de l'alimentation », tempère l'analyse.

 

 

Téléchargez la note d'analyse de l'Insee « Les comportements de consommation en 2011 ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK