En 2006, l'alimentation et les boissons non alcoolisées représentent 13,7% des dépenses des ménages, contre 14,7% dix ans plus tôt. Le premier poste de dépenses est le poste «logement, chauffage éclairage», qui correspond à un quart des dépenses totales en 2006 tandis que le transport (14,7%) se situe à niveau comparable à celui de l'alimentation.
Parmi les produits alimentaires, le poste «pain et céréales» représente 1,9% des dépenses, les viandes 3,6%, le poste «lait, fromage et oeufs» 1,9%, les fruits et légumes 1,1% et les poissons et crustacés 1,1%.
En 2006, la consommation en produits alimentaires, hors boissons alcoolisées et tabac, augmente modérément en volume: +0,9% en 2006 après +1,2% en 2005.
Le ralentissement provient principalement des fruits, dont les achats baissent de 0,9% après +1,6% en 2005. L'hiver 2005-2006 plutôt froid et les températures au-dessus des normales au second semestre ont pesé sur la production, favorisant une hausse des prix (+2,3%) qui contribue à la faiblesse des volumes consommés. Les fortes chaleurs de l'été de 2006 ont, à l'inverse, favorisé la consommation de boissons fraîches non alcoolisées (+4,2% sur l'année).
La consommation de viandes est stable en 2006. La hausse des préparations à base de viandes (+2,8%) compense la baisse des viandes de boucherie (-1,5%) et de volailles (-3,0%). La crise de la grippe aviaire, qui a pesé sur la consommation en début d'année, n'a qu'un effet limité sur l'ensemble de l'année.