En mars 2011, le prix d’achat des moyens de production agricole a poursuivi son envolée entamée en juillet l'année dernière. En un an, la hausse des prix atteint 25 % pour l’alimentation animale, 24 % pour l’énergie et 20 % pour les engrais.
« En mars 2011, le prix de l’ensemble des consommations intermédiaires se rapproche du point culminant de la précédente flambée des prix, en juillet 2008 », prévient lundi le service de la statistique et de la prospection (SSP) du ministère de l'Agriculture. La hausse du prix d’achat de l’énergie (+24 %) et des aliments pour animaux (+25 %) en glissement annuel est de plus en plus marquée, et celle des engrais (+20 %) demeure très prononcée, précise sa dernière publication sur les coûts de production.
Le prix de l’énergie s’est accru sensiblement depuis août 2010, et s'est accéléré en février et mars 2011, en raison des tensions dans certains pays producteurs, explique le SSP.
Quant à la hausse du prix d’achat des aliments pour animaux, elle « répercute de manière amortie l’envolée des cours des matières premières ». Les aliments composés ont été plus vivement touchés que les aliments simples, ce qui « a une forte incidence sur les coûts de l’Otex hors sol », détaille le SSP.
Seul le prix des produits de protection des cultures et des semences reste stable par rapport à mars 2010.
Le prix des engrais et amendements, sur une pente ascendante depuis décembre 2009, du moins pour les engrais simples azotés et phosphatés, a poursuivi sa forte progression en mars 2011. Celui des engrais potassiques se stabilise à un niveau élevé.