accueil  Accueil / Actualités / Contractualisation/Filière ovine : l'Autorité de la concurrence souhaite que l'accord soit élargi aux distributeurs

Contractualisation/Filière ovine

L'Autorité de la concurrence souhaite que l'accord soit élargi aux distributeurs

Publié le mardi 15 février 2011 - 17h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



L'Autorité de la concurrence a donné un avis favorable sur l'accord interprofessionel signé dans la filière ovine, portant sur la contractualisation entre éleveurs et acheteurs (bouchers, abatteurs, transformateurs). L'Autorité émet toutefois deux recommandations, selon un communiqué publié mardi.

 

La loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP) de juillet 2010 préconise la signature de contrats entre producteurs et acheteurs, toutes productions confondues, pour lutter contre la baisse des revenus agricoles.

 

Sous l'égide de l'interprofession de la filière ovine, Interbev, un accord a été signé le 1er décembre 2010.

 

Saisie par le ministre de l'Economie pour avis, l'Autorité de la concurrence « se félicite de la démarche initiée par la filière ovine ». Elle émet néanmoins deux recommandations : que l'accord soit élargi aux distributeurs et que l'interprofession prenne des « précautions » lors de la « détermination des prix ».

 

L'accord interprofessionnel ovin porte sur le premier niveau de la filière, autrement dit les transactions entre éleveurs et acheteurs, rappelle l'Autorité.

 

Or, selon elle, pour être pleinement efficace, la contractualisation doit engager l'ensemble des maillons de la filière, y compris les distributeurs, au risque de ne pas garantir les débouchés en aval.

 

« Afin de sécuriser l'ensemble de la filière, l'Autorité encourage les acheteurs et les distributeurs à contractualiser et invite les pouvoirs publics à faciliter la mise en place de cet accord de second niveau, qui est d'ailleurs souhaitée par les opérateurs », selon le communiqué.

 

En ce qui concerne les modalités de détermination des prix, l'accord prévoit qu'elles pourront s'appuyer sur des indices élaborés par l'interprofession.

 

L'Autorité rappelle que la diffusion d'indicateurs de référence ne doit en aucun cas conduire à des recommandations de prix. Elle préconise que « l'Observatoire de la formation des prix et des marges accompagne la filière ovine dans cette phase de contractualisation en contribuant à l'élaboration d'indices de référence fiables ».

 

« Chaque éleveur doit être libre d'individualiser son prix compte tenu de ses charges et de ses coûts en utilisant, le cas échéant, des indicateurs de tendance, dès lors qu'ils ne présentent aucun caractère normatif », affirme l'Autorité.

 

L'Autorité a été plus circonspecte en décembre lorsqu'elle s'est prononcée sur la contractualisation qui doit être prochainement mise en place dans les filières des fruits et légumes ainsi que dans celle du lait. Elle avait notamment estimé que la démarche nécessitait l'adhésion de tous les acteurs, ce qui n'était pas le cas, notamment dans le lait.

 

 

A télécharger :

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK