accueil  Accueil / Actualités / Contractualisation : le rapport remis au ministre formule 11 recommandations

Contractualisation

Le rapport remis au ministre formule 11 recommandations

Publié le mercredi 01 août 2012 - 18h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture avait demandé à ses services un bilan sur la contractualisation. Ce rapport lui a été remis le 13 juillet 2012, avant d'être transmis aux organisations professionnelles de la filière le 31 juillet 2012. Stéphane Le Foll « invite les différentes parties à lui adresser leur position et leurs propositions d'ici au début de septembre 2012, date à laquelle il les réunira pour une concertation sur les suites concrètes à donner ».

 

« Le rapport recense les avantages et les insuffisances des contrats tels qu'ils ont été mis en œuvre et propose des voies d'amélioration », explique le ministère dans un communiqué de presse. Il formule également onze recommandations pour améliorer le système « contrat-OP ».

Ce rapport ne remet pas en cause le principe de la contractualisation comme outil de régulation de la filière. Il en dégage les « forces » et les « faiblesses », il en souligne « le caractère positif » et souhaite « le maintien » de ce système. Il n'explore aucune solution alternative.

 

Pour les rapporteurs, la contractualisation et les OP ont donc amélioré les rapports de force entre producteurs et industriels, « apportant une assurance supérieure à celle que l'on pouvait attendre des contrats tacites non écrits existants jusqu'alors ».

 

Par ailleurs, le rapport tacle quelque peu les coopératives, notant qu'elles doivent mieux « concilier les principes de gouvernance coopérative avec la mise en œuvre de la contractualisation », et faire preuve de davantage de « transparence ».

 

Le rapport souligne que le contrat est « d'abord un instrument dans la négociation », mais qu'il ne remplacera pas la totalité des instruments de gestion des marchés. Il « n'a pas vocation non plus à régler à lui seul le problème de la délocalisation de la collecte et de la production ver les bassins les plus compétitifs ».

 

Enfin, « compte-tenu du caractère exemplaire du contrat », le rapport conseille de l'appliquer également dans d'autres filières, en particulier le lait de chèvre et la viande bovine.

 

 

Téléchargez le rapport remis au ministre de l'Agriculture.

 

E.C.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK