Le groupe de travail constitué de représentants d'une cinquantaine de groupements de producteurs livrant à Lactalis s'est réuni le 16 juin 2011 pour valider sa feuille de route.
« Nous avons acté les principes pour la structuration des groupements, explique Franck Guehennec, coordinateur national des groupements. Nous souhaitons premièrement conserver une proximité de terrain par les organisations de producteurs (OP) locales, deuxièmement créer une OP (ou une association d'OP) par bassin laitier, et troisièmement mettre en place une OP (ou une association d'OP) au niveau national. »
L'OP nationale serait l'interlocuteur de Lactalis pour négocier un contrat-cadre. Les OP de bassin discuteraient des contrats d'application selon les spécificités régionales. Enfin, le OP locales entretiendraient le lien avec les producteurs.
Une rencontre est prévue avec deux représentants de Lactalis le 8 juillet 2011 à la Maison du lait, à Paris. « Il s'agit surtout d'une prise de contact, précise Franck Guehennec. Nous verrons si nous pouvons programmer un plan de travail sur la contractualisation avec eux. »
En parallèle à ce travail, des réunions de travail par bassin s'organisent. Ainsi, quatre des cinq groupements bas-normands se sont réunis le 8 juin 2011 à Caen (Calvados), tandis que la toute nouvelle association bretonne présentait son projet le 15 juin à Melesse (Ille-et-Vilaine).
Par ailleurs, les syndicats minoritaires poursuivent eux aussi leur travail de rassemblement autour d'un projet commun. Le 8 juin, une réunion de travail de l'Office du lait s'est tenue à Paris. Y participaient la Confédération paysanne, l'OPL (Organisation des producteurs de lait – Coordination rurale) et l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants).
« Les points communs entre les différents partenaires de France Milk Board sont tels, que d'ores et déjà, la base générale, la ligne directrice et des futures propositions ont pu être établies, en accord avec la législation en vigueur aujourd'hui », se félicite le président de l'Office du lait, Paul de Montvalon, dans un communiqué du 16 juin 2011. La gestion des volumes, la fixation du prix, la facturation et la durée seront validées à la fin de juin 2011 par le conseil d'administration de l'Office du Lait, avant présentation détaillée aux éleveurs, précise-t-il.