L'embargo imposé par la Russie aux produits agroalimentaires européens démontre les « limites » de la soi-disant « vocation exportatrice de la France », estime la Confédération paysanne dans un communiqué du 12 août.
« Suite aux mesures de représailles prises par les Occidentaux dans le cadre de la crise ukrainienne, la Russie a mis en place un embargo sur les produits issus de l'agroalimentaire. Cet embargo concerne entre autre l'Union européenne, et ses produits : la viande, les produits laitiers et les fruits et légumes. L'ensemble de ces produits, privé de débouchés à l'export, va donc se retrouver sur le marché intérieur avec des conséquences négatives sur les filières concernées », prévoit le syndicat.
« La vocation exportatrice de la France, que nos dirigeants, sous couvert de compétitivité accrue, nous vendent comme la seule voie d'avenir possible pour notre agriculture, montre là toute l'étendue de ses limites. En effet, comment peut-on imaginer construire un système de développement agricole sur des marchés soumis à autant d'aléas ? Quand ce modèle fonctionne, les rentrées de devises sont saluées mais quand il ne fonctionne plus, ce sont les paysans qui trinquent. Qui s'en soucie ? »
« Il n'est pas dans la vocation de la France de nourrir le monde, mais avant tout de se nourrir elle-même. Le modèle agro-exportateur mis en avant par nos responsables politiques et professionnels a montré à plusieurs reprises qu'il pouvait être extrêmement préjudiciable aux paysans et aux travailleurs de l'agroalimentaire. Les alternatives existent : la souveraineté alimentaire est le droit des peuples à définir eux-mêmes leur politique agricole et alimentaire. Appliquons-le ! »
« La Confédération paysanne revendique une réelle relocalisation de l'économie et des échanges agricoles et affirme qu'il n'est pas question que les paysans assument les conséquences des décisions de politique internationale et demande que des moyens soient débloqués pour que la solidarité nationale puisse se mettre en place », conclut le communiqué.
BRAVO
mercredi 13 août 2014 - 10h33
Pour une fois je felicite la CP pour sa prise de position