accueil  Accueil / Actualités / Contrôle des pulvérisateurs: la charrue avant les bœufs

Contrôle des pulvérisateurs

La charrue avant les bœufs

Publié le jeudi 16 octobre 2008 - 15h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'instauration du contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs sera effective au 1er janvier 2009. Cette démarche devrait être encadrée par deux décrets: l'un fixant les exigences à satisfaire pour les appareils en service, l'autre dictant celles concernant les pulvérisateurs neufs ou d'occasion vendus par les professionnels du machinisme agricole. Si le premier paraîtra dans les prochains jours, il est difficile de connaître la date de publication du second. Et c'est là que le bât blesse.

En effet, les exigences relatives aux différents types d'appareils devront être cohérentes, de façon à ce que les pulvérisateurs achetés neufs ou d'occasion soient conformes aux critères du contrôle pour les appareils en service. Si les matériels neufs sont considérés conformes pendant cinq ans après leur acquisition, les pulvérisateurs d'occasion ne disposent pas de la même dérogation.

Le retard de publication du second décret pose un problème pour les agriculteurs souhaitant acquérir un appareil d'occasion chez des distributeurs. En l'absence de réglementation, ces derniers ne seraient pas tenus de garantir la conformité de l'outil aux exigences du contrôle obligatoire, ce qui pourrait réserver de mauvaises surprises aux acheteurs...

En attendant, pour éviter qu'un pulvérisateur acquis dans ces conditions ne soit pas conforme aux futures exigences, il est conseillé de s'adresser à un concessionnaire soumettant ses appareils de seconde main au nouveau protocole de contrôle.

L'absurdité de cette situation est due à un désaccord entre l'Etat français et l'Union européenne. La France a voulu instituer une autocertification environnementale appliquée aux pulvérisateurs neufs plus exigeante que la réglementation européenne. La proposition française a été retoquée par Bruxelles pour cause de risque de distorsion de la concurrence, des appareils étrangers étant alors susceptibles de ne plus pouvoir être vendus dans l'Hexagone.

Toutefois, l'UE pense à réviser la directive "machine", ce qui permettrait la publication du décret français. Mais, élections européennes en 2009 obligent, cela ne pourrait se faire que dans quelques années, le temps de laisser passer la campagne.

N.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK