Le contrôle périodique des pulvérisateurs sera obligatoire à partir du 1er janvier 2009. La Coordination rurale a souligné vendredi, dans un communiqué, «qu’elle a été le seul syndicat agricole à s’y opposer tout en faisant des propositions alternatives et réellement efficaces pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et leur impact sur l'environnement».
Selon elle, «le coût et la perte de temps issus de cette obligation sont injustifiables et il n’est d’ailleurs pas sérieux de faire croire qu’un contrôle tous les cinq ans permettrait de garantir le bon fonctionnement permanent d’un pulvérisateur».
La Coordination rurale juge ainsi que le contrôle obligatoire des pulvérisateurs est «un nouveau mauvais coup porté aux agriculteurs, boucs émissaires derrière qui se cachent ceux qui tentent de faire croire que c’est le pulvérisateur qui pollue, mais pas les produits de traitement en eux-mêmes».
«Malheureusement, l'intérêt mercantile de structures professionnelles l'a emporté sur le bon sens et permet la mise en place d'une nouvelle contrainte inutile et coûteuse pour les agriculteurs», poursuit le syndicat.
«Les agriculteurs, en professionnels compétents et avertis, maîtrisent parfaitement cet outil et en font un contrôle continu tant les conséquences d'un dysfonctionnement peuvent être économiquement lourdes», ajoute-t-il.