«Nous lançons un appel à la présidence tchèque pour qu’elle continue le débat sur les objectifs et les principes de la future politique agricole commune après 2013 et qu’elle reste ferme dans les négociations à l’OMC » a déclaré Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE), cité vendredi dans un communiqué.
La République tchèque va prendre le relais de la France à la présidence de l'UE à partir du 1er janvier 2009, pour six mois.
«Les agriculteurs européens et leurs coopératives ont contribué à lancer le débat sur les objectifs et les principes de la future Pac lors de leur Congrès du 30 septembre 2008. Ils rappellent qu’en ces temps de crises économique, financière et alimentaire, l’agriculture européenne reste un secteur stratégique pour le développement de l’Union européenne», poursuit le communiqué.
«Il est nécessaire que l’Union européenne dispose d’une politique agricole commune qui compte parmi ses principaux objectifs la garantie de la sécurité alimentaire et de la stabilité d’approvisionnement», souligne le Copa-Cogeca.
«Le travail de la Présidence tchèque doit reprendre sur la base des conclusions dégagées par la présidence française du Conseil à propos de l’avenir de la Pac, conclusions qui étaient soutenues par presque tous les ministres de l’Agriculture», a insisté Pekka Pesonen.