«Quelque 45% des notifications du système communautaire d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments des animaux (RASFF) en 2006 ont concerné des produits en provenance de pays tiers, bloqués à la frontière par les autorités de contrôle de l'UE à la suite de la détection de risques», a indiqué jeudi la Commission européenne dans un communiqué.
Cela «montre l'importance et l'efficacité de nos contrôles frontaliers», a affirmé Markos Kyprianou, commissaire européen chargé de la Santé. Le système communautaire d'alerte rapide «nous permet de prévenir les crises avant qu'elles ne se déclenchent et de détecter les problèmes très tôt, réduisant ainsi au maximum les dangers potentiels pour la santé», a-t-il ajouté.
Les notifications de risques en matière de sécurité des aliments ont diminué de 5% en 2006 par rapport à 2005. Au total, 6.840 notifications de risques concernant des denrées alimentaires et des aliments des animaux ont été transmises grâce au RASFF l'année dernière contre 7.170 en 2005. «C'est la première fois depuis l'établissement de ce système que le nombre de notifications décroît», précise Bruxelles.
La baisse peut être expliquée en grande partie par la mise en œuvre de mesures efficaces pour régler le problème des colorants interdits et par l'application de nouveaux critères au niveau communautaire pour certains microbes pathogènes, qui remplacent les différents critères nationaux en vigueur jusqu'à présent, selon la Commission.
Les produits de la pêche constituent la catégorie qui a suscité le plus grand nombre d'alertes (21%), suivie par la viande et les produits carnés (13%) et par les céréales et les produits de boulangerie (12%).
Le RASFF est un outil permettant aux Etats membres et à la Commission d'échanger des informations lorsque des risques pour la santé humaine sont détectés dans la chaîne alimentaire humaine ou animale.