Les assemblées générales de Sud Céréales et d'Arterris, qui se sont respectivement tenues les 17 et 18 décembre 2012, ont validé le rapprochement de leurs activités. Cette décision reste toutefois soumise à l'avis de l'Autorité de la concurrence, lequel est attendu dans les prochaines semaines.
Le nouveau groupe ainsi constitué représentera un potentiel de chiffres d'affaires consolidé de 750 millions d'euros sur les Régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chaque coopérative gardera sa dénomination sur son territoire et son organisation territoriale.
Sur deux de ses métiers, le nouveau groupe devient un référent au niveau national :
- Le blé dur, avec une collecte de 450.000 tonnes sur une collecte totale de 1,2 million de tonnes tous grains confondus. « Cela permettra d'être encore plus présent sur le marché France-Europe-Afrique du Nord (qui représente plus de 50 % des échanges mondiaux) et de participer activement au futur outil de commerce international de blé dur, Durum. »
- Pour les semences, avec plus de 18.000 ha de multiplication, le groupe devient un pôle de référence pour les semenciers du sud de l'Europe.