accueil  Accueil / Actualités / Coopération : Coop de France et InVivo se dotent d'une gouvernance commune

Coopération

Coop de France et InVivo se dotent d'une gouvernance commune

Publié le mercredi 06 juillet 2011 - 17h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Coop de France et InVivo ont scellé leur rapprochement statutaire, annoncé en janvier, en se dotant d'une gouvernance unifiée, ont annoncé, mercredi à Paris, les dirigeants des deux entités devant la presse.

 

La nouvelle structure, dont le nom sera dévoilé à l'automne, prend la forme d'une association loi de 1901, au sein de laquelle les deux entités conservent leurs attributions spécifiques et leurs propres organes de gouvernance. Philippe Mangin, président de Coop de France, assurera également la présidence d'InVivo (succédant ainsi à Michel Fosseprez). La direction générale des deux structures revient à Patrice Gollier, qui assurait déjà cette fonction chez InVivo.

 

Le rapprochement entre InVivo, union de coopératives à vocation économique, et Coop de France, confédération de coopératives à vocation syndicale, est né des inquiétudes devant la perte de compétitivité de l'agriculture française, mais aussi des espoirs suscités par les profondes mutations du secteur, font valoir les deux partenaires.

 

Leur association vise à définir des orientations communes et à fédérer les compétences des deux entités autour de projets nouveaux. Plusieurs chantiers devraient être lancés dans des domaines tels que le développement durable, les relations entre les filières végétales et animales, la formation, la communication ou encore le développement des exportations vers les pays tiers.

 

Coop de France rassemble 40 % de l'agroalimentaire français au sein de 2.900 entreprises coopératives qui emploient 150.000 salariés, pour un chiffre d'affaires de 82,4 milliards d'euros. Trois agriculteurs français sur quatre adhèrent au moins à une coopérative.

 

InVivo, c'est un réseau ses 271 coopératives, plus de 6.300 collaborateurs dans le monde et un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 6 milliards d'euros en 2011. InVivo est présent dans quatre métiers : semences et agrofourniture, nutrition et santé animales, stockage et commerce international des grains, distribution verte.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK