Selon la FNSEA, JA (Jeunes Agriculteurs), l'APCA (chambres d'agriculture) et Coop de France, le projet agroécologique présenté le 18 décembre 2012 par Stéphane Le Foll « va dans le bon sens » parce qu'il « ne met pas en opposition les systèmes de production, donne une grande importance aux démarches collectives et prône des espaces de liberté pour l'innovation en agriculture ».
A l'inverse, les organisations professionnelles dénoncent l'application, à travers la directive nitrates, « de normes déconnectées de la réalité et pouvant entraîner la disparition de l'élevage sur des pans entiers du territoire national ». Elles réitèrent ensemble leur demande de moratoire sur l'extension des zones vulnérables et demande l'assouplissement de certaines mesures proposées par le ministère, concernant les capacités de stockage d'effluents, les conditions d'épandage et la couverture hivernale des sols.
« Nous espérons que le discours de Stéphane Le Foll ne restera pas cantonné au colloque “Produisons autrement”. Bien au contraire, il est indispensable que le bon sens agronomique l'emporte, notamment pour la mise en œuvre de la directive nitrates », concluent-elles.
Lire également :