Alors que les négociations sur le budget 2014-2020 de l'UE sont en cours, « le premier acte est de maintenir le budget de la Pac », fait valoir Xavier Beulin, président de la FNSEA, dans une lettre ouverte adressée, le 18 décembre 2012, au ministre de l'Agriculture.
« Commencer à entrevoir des négociations qui sacrifieraient une partie du budget de la Pac contre des remises en cause de propositions du commissaire Ciolos n'est pas une démarche responsable », avertit le président de la FNSEA. « De même, instiller de profondes réformes dans la distribution des soutiens du premier pilier ne correspond pas à la phase de l'agenda. »
Xavier Beulin constate par ailleurs que « les critiques sur les systèmes de soutiens, leur coût, fleurissent. Les paysans en seraient-ils responsables ? Certes non car leurs propositions de systèmes d'aides flexibles ont été refusées. Dès les années 2000, la FNSEA a tenté de faire réintroduire, à plusieurs reprises, la notion de “contracyclique”. Le résultat, nous le connaissons, toujours plus de découplage et un soutien aveugle à l'hectare qui nous ont été imposés ».